COMMENT MÉDITER POUR VIVRE L’INSTANT PRÉSENT : TECHNIQUES DE MÉDITATION TAOÏSTE AVEC EXERCICE AUDIO

Pourquoi les techniques de méditation permettent-elles de vivre le moment présent ? Les bienfaits de la méditation du Qi dans la pratique du Qi Gong.

Une question importante

Ce matin, Martin, un ami ayant lu le premier article de mon blog, me demande comment vivre pleinement « ici et maintenant ».  Il me fait remarquer qu’il pense constamment à ce qu’il doit faire, à ses obligations professionnelles, aux remarques blessantes d’un collègue qu’il ressasse continuellement, aux souvenirs de vacances où il se sentait « bien dans sa peau », au coup de fil impératif à sa mère, à la réélection du président américain, à ses idées de projets, à ce qu’il va manger à midi, etc…

Le singe mental

Martin est constamment assailli de pensées. C’est un esprit brillant avec lequel j’aime converser : il porte souvent un regard neuf et pertinent sur le monde actuel et enrichit par ses analyses et ses commentaires ma propre perception des choses. Son problème (il le reconnaît) est qu’il pense trop et que cela l’empêche le soir de trouver rapidement le sommeil… Ses idées fusent et sautent d’un sujet à un autre à l’image d’un singe passant d’une branche à une autre.

La paix intérieure

Le singe mental domine l’esprit de Martin qui ne connaît pas la paix intérieure, d’où sa sensation de ne pas vivre l’instant présent. Il est assailli en permanence par le flot de pensées qui dirigent malgré lui sa vie. En effet, Martin est « happé » par la pensée du moment : le coup de fil à passer, les courses à faire, le travail à accomplir… Il est à l’opposé de Monique qui vit dans le passé (voir le premier post) : Martin est foncièrement tourné vers le futur. Mais ceci est également une fuite en avant du temps présent.

Apprendre à méditer

Je suggère à Martin de reprendre le contrôle de son singe mental et de le « museler » ! Comment ? Par la méditation. Pour mon ami, il ne s’agit pas d’un problème de concentration mais de focalisation sur une seule pensée. Il existe beaucoup de techniques de méditation qui ont toutes le même objectif : atteindre la paix intérieure pour vivre « ici et maintenant ». On parle beaucoup de la méditation dans les médias et bon nombre d’ouvrages sont édités sur ce sujet : actuellement, un phénomène de mode apparaît avec la méditation de la pleine conscience…

La méditation du Qi

Je pratique et j’enseigne la méditation de l’énergie, le Qi. Contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord, il ne s’agit pas d’une méditation de type dynamique, pour se stimuler, être plus actif et avoir plus de « pep » ! Non, il s’agit de développer le Qi en soi, l’accroître et le faire circuler dans les méridiens par la méditation assise. C’est un outil pour progresser dans la pratique du Qi Gong en maîtrisant consciemment le Qi. Il est d’inspiration taoïste débarrassé de ses oripeaux ésotériques et spirituels…

Les bienfaits de la méditation

Toute forme de méditation nécessite de « poser » son mental, c’est-à-dire de calmer le flot de ses pensées par la concentration… La méditation du Qi me permet d’intérioriser pleinement afin d’être plus rapidement dans l’instant présent et dans la conscience de la pratique du Qi Gong . Mon corps se détend, mon mental s’apaise, ma respiration s’approfondit : une paix intérieure m’envahit et le Qi circule librement en moi. Je fais « un » avec les mouvements que j’exécute avec lenteur et grâce, douceur et légèreté aérienne. Je suis heureux et serein, calme et reposé… Plus aucune trace de stress. Mon organisme libère des endorphines, les hormones du bien-être et du bonheur. Je sais que je dormirai bien ce soir d’un sommeil paisible et réparateur…

Un exercice audio de méditation

« C’est génial ! » me répond Martin. « Comment l’apprendre et la pratiquer ? Je manque de temps pour suivre tes cours ! »                                                                                                     « Pas de problème ! Je posterai un enregistrement  audio en live que tu pourras écouter et méditer à loisir. Cet exercice de base t’apprendra à canaliser tes pensées. J’inclurai également des conseils pour une meilleure pratique… »                                                                « Merci Thierry,  j’ai hâte de l’écouter ! »

« La méditation nous permet d’entrer en relation avec une plus large dimension de soi. » (Anonyme)

 

Que pensez-vous de cet article ? Quels sont vos commentaires, vos réactions ou vos questions ? Écrivez-moi ci-dessous

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>