Thierry Delacour découvre le Qi Gong en 1989 avec Guo Ben Chen venu en France enseigner cet art énergétique chinois et le Tai Ji Quan. Sous son égide, il se prend de passion pour le Qi Gong et la médecine traditionnelle chinoise que le maître distille peu à peu quelques notions à ses élèves .
Thierry se perfectionnera en Qi Gong sous la houlette de Jean-Claude Sapin et entamera une formation d’acupuncteur des années plus tard. C’est ainsi qu’il alliera ses connaissances médicales chinoises et Qi Gong pour proposer une méthode de soin énergétique.
Ce que Thierry ignorait, c’était qu’il utilisait instinctivement une pratique traditionnelle chinoise totalement inconnue en Occident : le Wai Qi Liao Fa (en abrégé Wai Qi) ou Qi Gong médical.
Une nouvelle formation s’ensuivra pour devenir thérapeute Wai Qi, puis en massage chinois Tui Na, en réflexologie plantaire chinoise et préparation au professorat de Qi Gong.
Un voyage en Chine pour effectuer un stage clinique à l’Université de Médecine Traditionnelle de Shanghai le confrontera avec la réalité de cette pratique médicale dans son pays d’origine.
Thierry obtiendra à l’Institut Xin’An son diplôme de professeur de Qi Gong en 2011.