« Vivez intensément le moment présent parce que le passé est révolu et le futur n’est pas encore né » : ma réflexion dans un moment de recueillement m’inspire la ligne éditoriale de ce site, sa différence et son objectif…
CÉLÉBRATION DE LA TOUSSAINT
Aujourd’hui, 1er novembre : j’ai été me recueillir au Jardin du Souvenir, là où les cendres de ma mère ont été dispersées.
La Toussaint est un jour spécial, la fête de tous les saints, pour honorer la mémoire de nos proches disparus. Par cette commémoration, nous entretenons un lien de communication entre les vivants et les morts. Symboliquement, nous entretenons une relation entre le passé et le présent pour mieux aborder le futur. Cela nous permet d’accepter le cycle immuable de la vie : naître, vivre et mourir…
Il y a longtemps que j’ai fait le deuil de ma mère : la douleur de sa perte a été acceptée (le passé que j’assume) pour vivre avec l’idée de sa disparition (le présent que je vis) afin d’aller de l’avant (le futur que je construis).
Cette célébration de la Toussaint me rappelle l’importance de vivre l’instant présent.
LE VEUVAGE DE MONIQUE
Je prends pour exemple, Monique, veuve depuis plusieurs années.
Depuis le décès de son mari, Roger, elle le pleure tous les jours. Son chagrin est sans fin, son deuil perdure… Roger était l’amour de sa vie et ils formaient tous deux un couple heureux et sans nuages.
À qui veut l’écouter, Monique égraine inlassablement ses souvenirs de couple, montrant maints portraits de feu son époux et photographies où ils sont ensemble… Bref, elle vit continuellement dans le passé d’une vie disparue.
LES EFFETS INCONSCIENTS
Ce type de comportement est une fuite du moment présent empêchant ainsi la personne de s’épanouir. En effet, cette attitude négative va inconsciemment lui interdire de « croquer » la vie à pleines dents et de saisir les opportunités que la vie pourrait lui présenter.
En reprenant l’exemple de Monique, elle a cessé d’être coquette, devenant terne et sans attraits aux yeux des hommes qu’elle croise. Sans s’en rendre compte, elle fait fuir les hommes, perd des occasions de refaire sa vie et appauvrit sa vie sociale.
D’où la nécessité de se libérer du poids du passé et de vivre pleinement l’instant présent pour avancer vers l’avenir.
L’APPORT DU QI GONG
Le Qi Gong ne se limite pas à une simple pratique physique d’une suite de mouvements lents et doux. C’est également un travail d’intériorisation.
Toute forme de Qi Gong débute par une mise en condition pour une pratique optimale : un état de détente neuro-musculaire, une respiration abdominale et un esprit libéré de toutes pensées parasites. (Ces trois points seront détaillés dans de prochains articles).
Cette intériorisation -relaxation, respiration, méditation – permet aux personnes prisonnières de leur passé de s’en affranchir peu à peu, de revenir plus rapidement à l’instant présent et d’accepter la réalité (la disparition de Roger dans l’exemple de Monique).
UNE VOIE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Le Qi Gong ne doit pas être cantonné aux seuls bienfaits sur la santé. C’est aussi un moyen de développement personnel, pour s’épanouir et retrouver la joie de vivre.
Cet aspect du Qi gong est sous-estimé ou méconnu. C’est pourquoi ce blog l’abordera sous cet angle…
« Il faudrait rendre au passé sa véritable vocation,
c’est-à-dire d’être oublié, et il cessera tout
de suite d’exercer une quelconque influence nocive
sur notre vie présente » (Dominique Glocheux – La Boss Génération)
Qu’en pensez-vous ? Réagissez et laissez moi un commentaire